วันศุกร์ที่ 28 กันยายน พ.ศ. 2555

Conjugaison 2

Conjugaison ของ Verbe กลุ่มที่ 2 ( choisir, finir, atterrir, applaudir)
ครั้งที่แล้วลูกไก่ได้อธิบาย การผันกริยา กลุ่มที่1 ในกาลปัจจุบันไปแล้ว วันนี้เราจะมาฝึกการผัน ของ Verbe กลุ่มที่ 2 ต่อนะจ๊ะ
Présent
Radical ก็คือ V. infinitif ตัด ir ทิ้ง แล้วตามด้วย les terminaisons « -is, -is, -it, -issons -issez, -issent : »

ตัวอย่าง v. finir le radical = fin
Je finis, tu finis, il finit, nous finissons, vous finissez, ils finissent.

กลุ่มที่ 3 จัดอยู่ในจำพวกที่ไม่ค่อยปกติซักเท่าไหร่ ไม่มีกฏการผันที่ปกติเหมือนชาวบ้านเขา ค่อนข้าง ปวด หัวหน่อย นะคะกลุ่มนี้ ส่วนใหญ่แล้วต้องจำเอา หรือ หัดใช้บ่อยๆ แล้วจะซึมซาบไปเอง อิ อิ อิ สู้ สู้ สู้
Les ter,inaisons ของ verbes กลุ่มนี้ส่วนใหญ่จะเป็น « s-s-t-ons-ez-ent »

3.1 Verbes ที่ลงท้ายด้วย" -ir " เหมือน กลุ่มที่ 2 เช่น courir, cueillir, dormir, faillir, fuir, mentir, mourir, ouvrir, venir, etc.

V. courir = je cours, tu cours, il court, nous courons, vous courez, ils courent
V. sortir = je sors, tu sors, il sort, nous sortons, vous sortez
V. mentir = je mens, tu mens, il ment, nous mentons, vous mentez, ils mentent
ยกเว้น v. couvrir, cueillir, défaillir, offrir, ouvrir, souffrir จะมี terminaisons เหมือน v. กลุ่มที่ 1
คือ « -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent »
เช่น v. ouvrir = J'ouvre, tu ouvres, il ouvre, nous ouvrons, vous ouvrez, ils ouvrent.

คงสงสัยใช่มั้ยคะว่า V. กลุ่มที่2 กับ กลุ่มที่ 3 มันลงท้ายด้วย « -ir » เหมือนกัน แล้วเราจะรู้ได้ยังไงว่ามันอยู่ กลุ่มไหนกันแน่ ต้องผันแบบกลุ่ม2 หรือ กลุ่ม 3 อันนี้ตัวใครตัวมันล่ะค่ะ ชั่ว..ยไม่ได้ ต้องจำเอาเอง ยกเว้นผู้ที่เป็นเจ้าของภาษา จะรู้ได้เอง อย่างเด็กนักเรียนชั้นประถม ครูที่สอนจะบอกว่า V. ที่อยู่ในกลุ่มที่3 เวลาผันกับ nous, vous จะลงท้ายด้วย « -ons,-ez » ถ้าจบลงด้วย « issons, issez » ก็จะจัดอยู่ในกลุ่มที่ 2
เด็กๆก็รู้ได้เองเวลาพูด « เราวิ่ง » Nous courons ไม่ใช่ Nous courissons จะแยกออกว่า V. courir นี้ อยู่ใน กลุ่มที่ 3



3.2 Verbes ที่ลงท้าย « -oir » เช่น avoir, devoir, , pleuvoir, pouvoir, recevoir, savoir, valoir, voir, vouloir, etc.
V. avoir = j'ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, ils ont.
V. devoir = je dois, tu dois, il doit, nous devons, vous devez, ils doivent.
V. pleuvoir = il pleut. ฝนตก
V. pouvoir = je peux , tu peux, il peut, nous pouvons, vous pouvez, ils peuvent
V. savoir = je sais, tu sais, il sait, nous savons, vous savez, ils savent.
V. vouloir = je veux, tu veux, il veut, nous voulons, vous voulez, ils veulent.

3.3 Verbes ที่ลงท้ายด้วย « -re » 
« -dre »เช่น V. apprendre, comprendre, entendre, prendre, rendre, , etc. ผันตามตัวอย่าง
V. prendre= je prends, tu prends, il prend, nous prenons, vous prenez, ils prennent.

« -indre » เช่น V. atteindre, ceindre, contraindre, craindre, feindre, joindre, peindre, plaindre, poindre, teindre, etc. ผันตามตัวอย่าง
V. craindre=je crains, tu crains, il craint, nous craignons, vous craignez, ils craignent.

« -ttre » เช่น V. battre, combattre, débattre, émettre, mettre, omettre, permettre, promettre, transmettre, etc.
V. mettre = je mets, tu mets, il met, nous mettons, vous mettez, ils mettent.
V.battre = je bats, tu bats, il bat, nous battons, vous battez, ils battent.

« aître หรือ aitre » เช่น V. apparaître, connaître , disparaître , naître , paître, paraître, etc.
V. connaître = je connais, tu connais, il connait, nous connaissons, vous connaissez, ils connaissent.

ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น